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Sportifs, le sucre c’est bon pour vous!

Par Patrick de MoveYourBody | Dans Astuces de coach | le 18 avril 2014

Le sucre, l’atout énergie et minceur des sportifs

Manger des bonbons sans prendre un gramme ? C’est possible ! Savez-vous qu’après une séance de sport, pendant environ une demi-heure, vous pouvez vous goinfrez (avec modération tout de même) de sucre, miel, bonbons et autres sucreries sans prendre un gramme ?

Glucide, l’allié des sportifs

Pendant votre séance de sport, votre corps brûle des calories et entame sérieusement vos réserves de sucre. Comme toute machine, l’organisme a besoin de carburant, le glucose. Ce supercarburant a tendance à s’épuiser très vite. Après un entraînement de 90 minutes, les réserves sont à plat d’où le coup de barre que vous pouvez ressentir en fin de séance. Pour retrouver votre énergie après un effort physique, il est conseillé de consommer des produits riches en glucides afin de recharger votre organisme.

Pour les gourmands, après le sport, les sucreries c’est permis !

Les glucides consommés après une séance d’entraînement sportif vont être absorbés par votre corps sans les stocker. Ils servent à recharger le sucre perdu durant l’effort physique. D’où cette parenthèse enchantée d’une demi-heure environ où les aliments riches en glucoses sont permis. Alors pour les gourmands, les adeptes de bonbons et autres sucreries, c’est le moment de vous faire plaisir sans culpabiliser ni  prendre un gramme.  A vos caramels !

Pour la minceur, privilégiez les aliments riches en glucides à indice glycémique bas

Pamplemousse, la source de sucre des sportifs soucieux de leur ligneManger des aliments riches en glucides après l’entraînement est essentiel pour recharger ses batteries mais également pour éviter les fringales incontrôlables qui vous poussent à vous jeter sur des aliments gras et sucrés en fin de journée.
Pour ceux qui surveillent leur poids, privilégiez des aliments riches en glucides mais peu caloriques avec un  indice glycémique (IG) bas. La pomme ou le pamplemousse avec un IG de moins de 30 sont vos atouts minceur.

Exemple d’aliments avec un IG faible (<55)

  • Pomme: 38
  • Abricots secs: 30
  • Pamplemousse: 25
  • Orange: 42
  • Jus de pomme sans sucre ajouté: 44
  • Jus de pamplemousse sans sucre ajouté: 48

Pour la prise de masse, privilégiez les aliments riches en glucides à IG élevé

Pour  ceux qui souhaitent prendre de la masse, privilégiez après l’effort physique des aliments riches en glucide à indice glycémique élevé comme les dattes qui favorisent les réserves en glycogène. Source de sucre, la datte a un IG élevéLa consommation d’aliment à IG élevé va provoquer un pic d’insuline qui va contribuer au stockage du sucre non sous forme de glycogène mais sous forme d’acide gras qui alimentera la masse graisseuse.
Si on oublie de prendre des glucides après un effort physique intense, il y a un risque que l’organisme puise dans les protéines du muscle pour régénérer les réserves de glycogène.

Exemple d’aliments avec IG élevé (>70)

  • Dattes: 103
  • Confiseries: 78
  • Riz au lait (sucré): 75
  • Baguette: 95
  • Pain de mie: 70

Quel que soient vos objectifs sportifs et esthétique, les glucides sont vos alliés car elles sont le carburant de votre organisme. Attention toutefois, à ne pas coupler  gras et sucre. Après l’entraînement, si vous voulez vous faire plaisir, manger des bonbons mais laisser le pain au chocolat  du goûter aux enfants.

 

 

 

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